KITESURF OCCASION

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Votre moniteur de kite vous informe que vous pouvez vous équiper en matériel de kitesurf !


...Mais vous pourrez penser à investir dans une aile, une planche, ou un harnais seulement une fois que vous aurez atteint un certain niveau d'autonomie partielle en eau profonde et peu profonde. En vous entraînant sur la plage, un plan d'eau, une presqu'île ou même un lagon pour les plus chanceux, vous saurez quel type de matériel vous correspond le mieux. Le kitesurf est plus technique que la planche à voile et les différents types de matériel sont plus nombreux.


Plus précisément, il faut savoir :


  - Analyser correctement les conditions météo pour choisir le spot adapté à la pratique du kitesurf comme n'importe quel sport de glisse ou sport nautique.

  - Définir sa zone d'évolution en kite.

  - Connaitre les règles de navigation et identifier les dangers potentiels du spot de kite choisi pour naviguer en toute sécurité.

  - Pour les pratiquants débutants, savoir utiliser les systèmes de sécurité et utiliser correctement le trim de votre barre de kitesurf (gestion de la traction, de la puissance).

  - Maitriser le décollage et l'atterrissage de son aile de kite avec l'aide d'un assistant.

  - Maitriser la nage tractée en kitesurf, et en particulier la nage tractée directionnelle.

  - Maitriser le redécollage de l'eau de son aile de kite, une fois tombée dans l'eau.

  - Maitriser le water start, pouvoir décoller et commencer à glisser avec sa planche. Avoir de bonnes sensations.

  - Remonter à pied en pilotant son aile d'une main pour porter sa planche de l'autre et revenir à son point de départ.


Vous aimez les sports de glisse, vous avez suivi quelques stages en école de kitesurf, vous êtes en phase de perfectionnement et votre moniteur lors de votre dernier cours de kitesurf vous a confirmé que vous pouviez penser à vous équiper en matériel de kitesurf. Vous avez également utilisé différentes tailles d'ailes de kite et de planches de kitesurf de type : Twintip. Ainsi, en fonction de la force du vent et de l'état du plan d'eau vous êtes à même de choisir la bonne taille d'aile pour votre gabarit.


Comment bien choisir son matériel de kitesurf d'occasion ?


Vous êtes devenu un mordu du kitesurf et c'est normal, vous voulez vous perfectionner et vous vous sentez prêt à évoluer sans votre moniteur de kite. Vous avez tendance à faire de la location de matériel mais vous avez décidé de faire un grand pas et de vous équiper en matériel kite et peut être même selon votre budget vers un matériel de kitesurf d'occasion. Votre objectif est de rejoindre le bon spot de kite et d'évoluer en solo. Important ! N'oubliez jamais de toujours entrer en contact avec les riders du coin que l'on appelle communément les locaux, pour obtenir les bonnes informations sur les spécificités du spots et les us et coutumes locales, les spots de la Baule aux spots de Saint Aubin sur mer en passant par l'île Rodrigues et Port Saint Louis ont tous leurs spécificités. Nos moniteurs pourront également vous conseiller !


Les bonnes questions à se poser :

  - Quel est mon budget ?

  - Quel est le temps dont je dispose pour me consacrer au kitesurf ?

  - Vais-je privilégier une zone géographique en particulier ? la Bretagne, les Landes, la côte Occitane...., la Martinique ou la Guadeloupe ??? Vous l'aurez compris les conditions à Leucate ne sont pas les même qu'à Quiberon.

  - Suis-je un globe-trotter? Ai-je l'intention d'aller kiter dans différents spots en France, à l'étranger ?

  - Vais-je investir dans une, deux ou 3 ailes, une ou deux planches ? Peut être vais-je acheter une aile ou une planche de kitesurf d'occasion ?

  - Dois je me diriger vers du matériel d'occasion que j'ai déjà utilisé en école ?


Vous avez donc déjà fait un bon brainstorming à ce sujet ! le meilleur conseiller est bien entendu votre moniteur de kite qui vous connait et qui pourra vous conseiller le quiver (équipement de kite, ailes et planches) qui vous sera le plus adapté )et d'ailleurs il ne faut pas oublier non plus d'obtenir des infos sur les combinaisons néoprène et des protections comme le casque, l'impact vest, etc.). Car vous aurez débriefé ensemble sur ces questions.


Choisir son aile de kitesurf : occasion ou neuve ?


En fonction de votre budget vous aurez envie de partir sur du neuf ou de l'occasion. Premier conseil privilégiez du matériel d'occasion. Vous êtes en phase de progression et les erreurs ne seront pas rares et c'est normal.
Une aile pourra, sur certaines phases de water start ou de navigation, impacter l'eau de façon plus ou moins élégante. Les forces engendrées par l'impact, même à la surface de l'eau peuvent engendrer des forces importantes et provoquer une déchirure du spi de votre aile de kite ce qui signifie : fin de la session.
Dans ce cas, il vous sera plus supportable d'avoir investi à minima, même si votre aile est réparable par un professionnel. En gros, vous n'êtes pas à l'abri d'abimer votre aile de kite dans vos différentes phases de progression. Avec le temps vous garderez votre aile en l'air de plus en plus longtemps et votre dextérité en pilotage vous fera oublier ces mauvais souvenirs d'antan ! Plusieurs pistes s'offrent à vous, les petites annonces regorgent d'aile de kitesurf d'occasion et parfois il y a de bonnes affaires !


Les écoles de kite investissent régulièrement dans leur matériel de kitesurf pour que vous puissiez avoir, lors des cours et stages de kite, du bon matériel neuf de l'année. Ce qui veut dire que ces écoles doivent maintenir un bon turn over et pour ça ils revendent assez régulièrement leur ailes de kitesurf qui sont encore en bon état.

C'est donc assez naturel de s'équiper avec du matériel d'occasion au début dans son école de kite, vous avez déjà testé différents modèles et votre choix ce portera sur l'aile que vous avez le plus apprécié. La qualité d'une d'aile de progression est sa capacité à redécoller facilement surtout dans la plage basse de vent. Et nous mettrons de côté la réactivité, la vitesse, et le lift (pouvoir ascensionnel lors des sauts) qui caractérisent les ailes performantes.


Bien choisir la taille de son aile de kitesurf


Les ailes de kite s'échelonnent de 3 à 21m². En tant que rider en progression il faudra bannir les ailes trop grandes ou trop petites. Il faudra recentrer son choix entre 6 et 15 m² à boudins gonflables. Votre gabarit et les conditions habituelles de votre spot ou vos spots de kitesurf vont conditionner votre choix.

En général, il est intéressant d'investir dans 2 ailes au début afin de s'ouvrir une bonne plage de vent. Et forcément cela devient intéressant de penser à une aile de kitesurf d'occasion afin de pouvoir assurer un bon choix d'aile.

Exemple, je fais 75 kg, une 9m² et une 14m² avec un twin tip de 45cm de large me permettront d'utiliser ma 14m² entre 13 noeuds et 18 noeuds et ma 9m² entre 16 noeuds et 25 noeuds. Les 2 plages se chevauchent légèrement mais je peux ainsi au total aller rider entre 13 et 25 knt ce qui est déjà bien honorable. (ces informations sont à titre d'exemples empiriques, car en fonction des modèles d'aile et de la densité de l'air ces chiffres peuvent varier sensiblement). Il faudra prendre également en considération que votre niveau technique croissant vous permettra d'exploiter plus facilement les plages basses et hautes de votre aile.


En revanche si vous devez choisir une seule taille d'aile, mieux vaut privilégier la plage haute ou la plage basse et ne pas prendre une aile intermédiaire. Car par la suite vous serez amené à investir à nouveau pour élargir votre plage de vent. Il sera alors judicieux d'ouvrir cette plage vers le haut ou vers le bas.


Choisir sa planche de kitesurf


Il existe aujourd'hui une multitude de supports de glisse en kitesurf. (Twintip, strap less, foil, Tiki, planche de surf...) La base reste la planche symétrique que l'on appelle Twin Tip. Elle est équipée de straps pour maintenir vos pieds et peut aller à gauche ou droite, ça ressemble à une planche de wakeboard. C'est en général avec ce type de planche que vous allez débuter, faire vos premiers bords et commencer à remonter au vent.

On peut prendre comme caractéristique la longueur et la largeur. Plus elle est grande et large plus elle sera stable et partira facilement au planning dans le vent léger. C'est en général ce type de planche que vous allez utiliser lors de votre progression et tirer des bords.

Une planche plus petite sera évidement plus légère, plus maniable et parfois plus confortable dans le clapot, mais en revanche il vous faudra plus de puissance et un meilleurs équilibre, en gros un peu plus de vécu pour l'utiliser. On peut classer les twin tips en deux grandes familles, les planches dite de freeride ou de freestyle. Votre choix pour bien progresser se portera sur une planche free ride qui sera plus tolérante, plus souple et moins nerveuse qu'une planche de freestyle.

Exemple, je fais 75 kg et 1m75 je me dirigerais vers une planche de kite de 140cm x 45cm. La réflexion de votre choix doit suivre la même logique que pour les ailes. Vous avez déjà ridé avec ce modèle et cette taille de planche, vous vous êtes fait plaisir avec? Par la suite avec l'expérience et en fonction de mes progrès je me dirigerai vers une 135 x 40 ou 42.


Combien coûte le matériel de kitesurf d'occasion ?


Toute l'année, les ailes et les planches de kite dévaluent rapidement dans le temps. Après une année, en fonction de l'état, les tarifs tombent rapidement à 50 % du prix du neuf. Les promotions qui fleurissent en fin de saison contribuent également à cette dévaluation précoce. Il n'existe pas d'argus du kite, c'est l'offre et la demande qui priment. Certaines marques, championnes du marketing, voient leur cote parfois un peu surévaluée. Alors que d'autres qui ont les mêmes caractéristiques seront plus abordables.


Tarif des planches d'occasion : Il faut compter en occasion pour une planche de kite en bon état aux alentours de 450€ pour un prix du neuf à 750€ à 800€. Une planche de kite aura par définition une durée de vie plus longue qu'une aile.


Tarif des ailes de kite d'occasion : Il faut compter pour une 9m² nue de l'année en fin de saison et en bon état sans réparations entre 600€ et 800€ pour un tarif neuf de 1200€ a 1500 € et sa barre entre 200€ et 250€ pour du neuf aux alentour de 500€.

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